Une dyspraxie est un trouble spécifique du développement moteur, il y a altération du développement de la coordination motrice. Les anomalies peuvent toucher tout ou une partie des gestes.

Il existe deux types d’approche quant à la description des troubles praxiques:

  • Une approche générale, centrée sur la notion de coordination avec les troubles de l’acquisition de la coordination (TAC) . Il s’agit d’une maladresse à la réalisation des gestes (retard psychomoteur, maladresse a la manipulation d’objet, difficultés en sport, en écriture….).
  • Une approche cognitive qui prend en compte non seulement l’exécution du mouvement mais la maîtrise de son objectif. Le trouble de la réalisation gestuelle est secondaire alors à des difficultés dans la programmation, l’agencement, l’assemblage, et l’organisation spatio-temporelle des gestes volontaires. On parlerait alors davantage de dyspraxie. 

Dans les deux cas, les troubles praxiques entraînent des difficultés importantes dans la scolarité, et dans les activités de la vie quotidienne (habillage, repas, sport, dessin, écriture …). Ces troubles praxiques ne s’accompagnent pas de retard intellectuel, de maladie neurologique acquise ou congénitale. S’il existe un retard mental, les difficultés motrices dépassent alors celles habituellement associées à celui-ci.
Il est bien important de saisir que l'enfant souffrant de dyspraxie est un enfant intelligent qui est performant dans beaucoup d'apprentissages, notamment scolaire.